La Voie des Anges


Angéologie

St Michel Archange

L'archange MICHAËL

Qui est comme Dieu

Raphaël

MICHAËL est reconnu par les trois traditions religieuses d'occident. On le nomme plus communément l'archange Saint Michel.

Il fait partie de la trilogie des archanges reconnus et vénérés par les chrétiens (avec Gabriel et Raphaël) et sans aucun doute le plus connu et le plus vénéré des trois. Il est également l'un des quatre archanges de la tradition hermétique.

Son nom hébreux signifie : "Celui qui est à l'image de Dieu" ou "Qui est semblable à Dieu", Reflet de Dieu.

MICHAËL dans le Coran

MICHAËL est également connu des musulmans sous le nom de « Mikaïl » ou « Mikèl ». Dans le coran, on le dit important et aimé de Dieu et on décrit ses ailes "de couleur vert émeraude et couvertes de cheveux couleur safran, chacune comprenant un million de visages et de bouches et autant de langues qui, dans un millions de dialectes, implorent le pardon d'Allah."

MICHAËL dans la Bible

Église Copte Saint Michel
Église Copte St Michel St Georges - Villejuif (94)
Certaines traditions affirment que c’est l'archange Michel qui a retenu le bras du patriarche Abraham lorsqu’il s'apprêtait à sacrifier son fils Isaac et que c'est également grâce à lui que David triompha du géant Goliath.

On dit que c'est lui qui apparut à MOÏSE sous la forme du feu dans le buisson ardent. Il aurait également sauvé DANIEL de la fosse aux lions. Il est aussi l'Ange qui informa MARIE de sa mort prochaine.

Bien qu'il ne soit parfois pas nommé, on considère qu'il sagit de lui chaque fois que l’Ancien Testament parle de « l’ange de l’Éternel » ou « l’ange Seigneur ».

MICHAËL est nommément cité dans l’Ancien Testament, dans le Livre de Daniel, comme étant le chef des anges (Daniel XII,1) et « l’un des premiers princes » ( aḥad ha-sârim ha-rishonim en hébreu )(Daniel X, 13).

Statue archange mickaël

Il est décrit ainsi dans le livre de Daniel :

Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz. Son corps était comme de chrysolite, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude."(Dan.10.5)

Dans ce même Livre de Daniel (Daniel X, 21 ; XII, 1) il est défini comme l’ange protecteur d’Israël.

Dans le livre de Tobit (Tobit XII, 15) il est dit être « l’un des sept anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur et pénètrent en sa présence ».

Dans le nouveau Testament, l’Épître de Jude lui donne le titre d’« Archange » (Jude, 9).

Un ange guerrier

MICHAËL est souvent présenté comme étant un ange guerrier, combattant et défenseur de la justice.

Archange Michaël terrassant «la bête»Ansi, dans Le Livre de l’Apocalypse :

«Une guerre a éclaté dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent contre le dragon et le dragon combattit avec ses anges ; mais ils ne furent pas les plus forts et il ne se trouva plus de place pour eux dans le Ciel. Ainsi fut précipité l'énorme dragon, l'antique serpent, qu'on appelle diable et Satan, le séducteur du monde entier ; il fut précipité sur la terre et ses anges furent précipités avec lui. »
(Ap 12, 7)

Un ange annonce à Daniel que l'Archange Michel sera vainqueur de l'Antéchrist dans les derniers temps :

«Mais à ce moment apparaîtra MICHAËL, le chef des Anges, le protecteur de ton peuple...alors tous ceux appartenant à ton peuple qui auront leur nom inscrit au Livre de Vie seront sauvés.»
(Dan 12, 1)

Ces récits se retrouvent dans l'iconographie de MICHAËL et dans ses représentations où on le dépeint terrassant le dragon ou «la bête» à l’aide d’une lance.

Icône de Saint-Michel-du-VarDans le Livre d’Hénoch où il est fréquemment cité, il est chargé, avec Gabriel, d’exterminer les Nephilim, les géants nés de l’union « des fils de Dieu avec les filles des hommes » (Genèse VI, 2-4 ; Hénoch, X, 9-22) et d’enchaîner les anges rebelles.

Dans les manuscrits de Qumrân où il figure au côté de Gabriel, Sariel et Raphaël (Règlement de la guerre, IX, 14-15 ; XVII, 6) MICHAËL est décrit comme le Prince de la Lumière menant une guerre contre les Fils des ténèbres, où il conduit la bataille contre les légions de l'Ange déchu BELIAL.

Dans d’autres manuscrits on le qualifie de « commandant en chef de toute l’armée du Très-Haut », celui qui sonne de la trompette pour appeler les anges, ou on l’appelle le « Grand Archange », « l’ange porteur du nom divin » ou encore « l’ange de justice ».

D’après les Questions de Barthélémy (IV, 23-29), c’est Satanaël (devenu Satan) qui fut le premier ange façonné par Dieu. Après lui, vinrent : « MICHAËL, le général en chef des puissances d’en haut, en troisième Gabriel, en quatrième Ouriel, en cinquième Raphaël… » Douze anges principaux furent ainsi formés. 1

MICHAËL va parfois dans d’autres traditions et écrits ne faire qu’un avec l’Esprit Saint ou le Fils de Dieu.

Les apparitions de l'archange MICHAËL

La plus ancienne apparition

Michaël à Chônes
La plus ancienne apparition de l'archange MICHAËL, après celles relatées dans les écritures, eut lieu au tout début de l'ère chrétienne, à Chône en Phrygie (région de l'actuelle Turquie), où l’Apôtre Jean prophétisa la visite prochaine du prince des Archanges. Peu de temps après, MICHAËL se fit voir sous une figure humaine à un homme de Laodicée, qui avait une fille muette. Il fit jaillir miraculeusement de la terre une source qui guérissait toute maladie. La fille recouvra la parole sur le champ et on fit construire sur les lieux une église dédiée à l’Archange MICHAËL en signe de reconnaissance.

Depuis, pour toute l'Église d'Orient et pour célébrer le mémoire de ce miracle, fut établie une fête en l'honneur du Prince de la milice céleste fixée au 6 Septembre. Elle est encore aujourd'hui la fête de Saint Michel dans le calendrier de l'Église orthodoxe.

Près d'un siècle plus tard, l'archange MICHAËL apparaitra de nouveau en ce lieu pour le protéger. On raconte qu'il détourna un cours d'eau qui menacait l'église et la source en frappant la pierre du bâton qu’il tenait en main; le rocher se fendit et les eaux s'engoufrèrent dans la terre. De ce prodige viendra le nom donné à ce lieu, Chône («chônè» = creuset, entonnoir).

L'apparition la plus célèbre

L'Archange Michaël au Mont Gargan
Statue de l'archange Michel au-dessus de l'entrée de l'église
Autour de l'an 492, l'archange MICHAËL apparaît à plusieurs reprises à l'évêque de Sipontum près d'une grotte au Mont Gargan en Italie, consacrant celle-ci en l'honneur de tous les anges et promettant sa protection à la ville contre les envahisseurs. Le livre "Liber de apparitione sancti Michaelis in monte Gargano" parle de trois apparitions de Saint Michel, datées respectivement de 490, 492 et 493. L'Archange MICHAËL a fait de cette grotte un lieu sacré consacré par lui-même; c'est l'unique lieu de culte non consacré par la main humaine et qui reçut, au cours des siècles, le nom de "Basilique Céleste". Le lieu fait depuis lors l'objet d'un pélerinage célèbre.

Deux siècles plus tard, le 8 mai 663, une bataille oppose la ville aux envahisseurs arabes qui sont alors repoussés, grâce à l'intercession de l'archange MICHAËL qui apparût avec son épée flamboyante au sommet de la montagne la veille de la bataille. En commémoration de cette victoire, l'église de Sipontum institua une fête le 8 mai qui restera jusqu'à récemment la fête officielle de Saint Michel dans le monde chrétien occidental.

Château Saint-Ange

En 590, à Rome lors d'une épidémie de peste, le Pape Saint Grégoire le Grand priait pour le salut du peuple losqu’il vit apparaître l'Archange Saint Michel au sommet d’un château essuyant un glaive ensanglanté et le remettant dans son fourreau. Le Pape Grégoire interpreta ce signe comme une confirmation que ses prières étaient exaucées et fit construire en ce lieu une église en l’honneur des Anges; de là viendra son nom de Château-Saint-Ange.

Le Mont Saint-Michel

Statue de Saint-Michel
L'archange Saint-Michel domine le Mont du sommet de l'abbaye.
En 708, à l’époque mérovingienne, l’Archange MICHAËL serait intervenu à trois reprises auprès de Saint Aubert, évêque d’Avranches en Normandie, en vision pendant son sommeil pour lui enjoindre de fonder un sanctuaire sur un îlot en mer, le Mont Tombe.

Le Prince de la Milice Céleste dit à l'évêque :

"Je suis Michel, l'Archange qui assiste en la présence de Dieu ; je suis résolu d'habiter dans ce pays, de le prendre sous ma protection et d'en avoir soin."

Lorsque l’évêque se rendit sur le rocher que l'archange lui avait indiqué, des signes célestes marquèrent le lieu choisi pour la construction de l'église et une source jaillit pour fournir l'eau qui manquait. Aubert installra douze « clercs » sur l’îlot pour difier le sanctuaire et répondre à la demande de l’Archange d’y entretenir son culte. Pat ailleurs, deux émissaires furent envoyés au Mont-Gargan en Italie pour en rapporter des reliques de l’Archange : une pierre où il aurait laissé l’empreinte de son pied et un morceau de son voile.

Régulièrement agrandi et embelli au fil des siècles, jusqu'à nos jours, le sanctuaire va devenir l'un des plus célèbres lieux de pèlerinage du monde connu aujourd'hui sous le nom de Mont Saint-Michel. La tradition relate de nombreux miracles et guérisons qui se seraient produits en ce lieu, dont celles de 12 aveugles. On y célébre lla fête de l’Archange le 16 octobre.

Apparition en Espagne

L’Archange MICHAËL serait apparu pendant le siège de Saragosse au XIIème siècle et aurait permi la libèration de la ville des envahisseurs arabes.

La vision de Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc et Saint-Michel
Jeanne d'Arc recevant sa mission de l'archange Saint-Michel
L’Archange Saint-Michel apparaît en 1424 à Jeanne d'Arc à Domrémy dans les Vosges. C’est de lui qu’elle recevra sa mission.

Elle témoigna :

« C'est Saint Michel qui est venu le premier. Je l'ai vu devant mes yeux. Il n'était pas seul, mais accompagné des Anges du Ciel. Je les ai vus avec les yeux de mon corps aussi bien que je vous vois et, quand ils s'éloignaient, je pleurais et j'aurais bien voulu qu'ils m'emportassent avec eux." »

L’Archange Michel lui dira :
« Je suis Michel, le protecteur de la France ».

Apparition en Sicile en 1624

L’Archange Saint-Michel apparaît à Licata, pour exaucer les prières d'un humble religieux de l'ordre de Saint-François d'Assise. Le témoin dira :

« Il était revêtu d'une armure blanche et d'un casque orné d'un beau panache. Sur sa poitrine brillait un soleil. II portait un manteau de brocart d'or ; sa tunique était admirablement brodée, et son écharpe était en elle-même un trésor. Partout scintillaient des pierres précieuses, arrangées avec un ordre parfait sur sa ceinture, ses bracelets, son casque et sa cuirasse. Enfin, sa splendeur était telle que mes yeux éblouis refusaient de le regarder... ».

Le Chapelet de Saint-Michel

L’Archange Saint-Michel apparaît en 1751 à Soeur Antonia d’Astonac, carmélite au Portugal. Il lui enseigna «la couronne angélique» aussi appelée «le chapelet de saint Michel» (Voir ici). Il promit que :

« Quiconque lui rendrait ce culte aurait un cortège de neuf anges choisis dans chacun des neuf chœurs et aurait pour la récitation quotidienne de ces neuf salutations, son assistance continuelle et celle des anges durant tout le cours de sa vie, et, après sa mort, la délivrance du purgatoire pour soi et pour ses parents. ».

La Vision du Pape Léon XIII

Léon XIII
Au Vatican, le 13 octobre 1884, le Pape Léon XIII a une vision à la fin de la messe. Il voit l’enfer puis la terre enveloppée de ténèbres et, d’un abîme, il voit sortir une légion de démons qui se répandent sur le monde pour détruire l’Église. Alors qu’il pense que tout est perdu il voit Saint Michel apparaître et refouler les mauvais esprits dans l’abîme. Il a la certitude que Saint Michel ne pourrai intervenir que lorsqu’il y aura un nombre de personnes assez conséquent lui adressant de multiples prières ferventes. Profondément troublé, le Léon XIII composa une prière spéciale en l'honneur de Saint Michel et ordonna qu'elle soit récitée à la fin de chaque messe (Voir la prière ici).

Apparition au XXe siècle

Le 22 février 1931, Sainte Faustine a une vision de L’Archange Saint-Michel qui l'assura de sa protection constante contre les forces du mal qui la haïssaient férocement.

Le jour de la fête de Saint Michel Archange, je vis ce chef près de moi qui me dit ces paroles : "Le Seigneur m'a recommandé d'avoir particulièrement soin de toi. Sache que tu es haïe par le mal, mais n'aie pas peur. Qui est comme Dieu !". Et il disparut. Cependant je sens sa présence et son aide.

Dévotions à l'archange MICHAËL

Rocher Saint Michel d'aiguilhe
Rocher Saint Michel d'aiguilhe
Vénéré depuis des temps anciens aussi bien en Orient qu'en Occident, l’Archange Saint-Michel fait encore aujourd’hui l’objet de dévotion et de pélerinages dans la plupart des lieux cités ci-dessus. En outre, de nombreuses églises et chapelles sont consacrées à Saint-Michel et 70 villes portent son nom en France. Il est également le Saint patron de l'Allemagne, de Bruxelles, d'Iéna, d'Andernach, de Colmar, de Saragosse... et de plus de 60 localités en Italie.

Protecteur de la ville du Puy-en-Velay (Haute Loire), la chappele Saint-Michel-d'Aiguilhe lui est dédiée au sommet d’un piton rocheux qui surplombe la ville.

Traditionnellement la fête de l'archange Saint-Michel était célébrée le 29 septembre. Désormais elle est combinée avec celle des archanges Raphaël et Gabriel et célébrée ce même jour. Autres dates comémoratives : le 8 mai (Mont Gargan), 16 octobre (Mont St Michel).

L’Archange Saint-Michel est désigné par l’Église Saint patron des agents de police, des parachutistes ainsi que des radiologues et radiothérapeutes.

Le rôle spirituel de l'archange MICHAËL

MICHAËL représente la puisance de la Lumière sur les Ténèbres, la maîtrise des ombres et des instincts.

De ce fait Saint Michel est vénéré avant tout comme le plus puissant défenseur contre le démon et les forces du Mal et sera de tous temps prié et invoqué lors des pires catastrophes, durant les batailles et les guerres, les fléaux et les maladies.

«L'Ange du Seigneur s'oppose à Satan et, pour cette raison, reçoit le nom de Michel.»
(Zac 3, 1-2)

Vitrail - Église Saint-Michel de Chamonix
Vitrail - Église Saint-Michel de Chamonix
MICHAËL incarne les vertus solaires et rassemble sous son étendard tous les Anges fidèles, considéré comme le Prince des Anges, la Milice du Ciel, il représente la puissante de l'assistance divine.

La tradition attribue aussi à Saint Michel un rôle de psychopompe, qui conduit les âmes des morts, et celui de les peser, à l'image de certains dieux antiques tels qu'Hermes ou Osiris. Raison pour laquelle il est souvent representé portant dans la main, en plus de l'épée, la balance de la Justice Divine.

Dans certaines invocations on retrouve ce rôle d'intercesseur dédié à Saint Michel :

"Saint Michel, défends-nous dans le combat afin que nous ne périssions pas au jour du terrible jugement".
(Retrouvez d'autres prières et invocations sur la page suivante)

Le Message de la Salette

Enfin, selon les traditions, il est aussi l'ange rédempteur de la Fin des Temps, ce que confirmera le message de l'apparition mariale de La Salette. En effet, lors de l'apparition, le 19 septembre 1846, la Vierge Marie confie à deux petits bergers, Mélanie (15 ans) et Maximin (12 ans) un terrible message concernant notre époque, et elle a permis qu'il soit publié en 1858. La Vierge pleure, annonçant des tristes temps pour l'Église et pour le monde et elle parle de la fin des temps quand le "Roi des Ténèbres", enragé, déchaîné, et également acharné contre l'homme, sera "étouffé par la souffle de Saint Michel Archange".


Symbolique et outils d'harmonisation à l'Archange MICHAËL

Prières à l'Archange MICHAËL

Autre page du site : MICHAËL Régent de la hiérarchie des Vertus (Kabbale)


Bibliographie : Livres sur l'archange Michaël
Sources :<1> - Saint Michel - Un archange parmi d’autres ?
Vous aimez cette page?
Partagez et soutenez le site!

Faire un don

Pourquoi et comment soutenir le site?



Angéologie

Menu : 'Les Archanges'

Offrez-vous un livre unique! Le Livre de Mes Anges : à découvrir ici